750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler des produits bio, très à la mode.
Tous les matins quand je vais acheter mon pain, je suis face à un dilemme difficile.
En effet, je souhaite acheter le meilleur pain, mais en même temps pas un pain qui nuit à la planète. Je m'explique.

Vaut-il mieux acheter une baguette bio dans une coop ou alors un pain ordinaire dans ma boulangerie ?
Là est la question.

Allons plus loin :
Une coop bio ne fabrique pas son pain, elle est livrée quotidiennement dans le meilleur des cas mais sinon 3 à 4 fois par semaine. Alors comment son pain est-il fabriqué ?
pain bio
La Coop fait partie d'un réseau où la fabrication est centralisée. Je connais une unsine vers Grenoble. Cette usine fait venir de la farine bio de la Loire soit environ 300 km de transport. Elle fabrique le pain et le distribue ensuite à travers toute la France.
C'est peut être le meilleur pain mais son impact en carbone ne peut me laisser sceptique quant à son achat.
Cette logique de fabrication vaut aussi pour les pains bio vends en grandes surfaces.

Le petit boulanger près de chez moi n'utilise pas une farine bio, mais une assez bonne farine qui a un label rouge. Cette farine vient d'un moulin situé à 60 Km
.pain
Et globalement tous les gens qui viennent acheter leur pain le font à pied en majorité.
Donc l'impact carbone est beaucoup moins important.

Il ne s'agit pas de stigmatiser telle ou telle méthode de fabrication mais de mettre en avant le fait que nos achats au quotidien peuvent avoir des impacts importants.

En fait, la véritable manière de fabriquer un pain bio et d'acheter une bonne farine bio et de fabriquer son pain.
Farine Boulangere Pour Pain Bio Quinoa
Mais la fabrication des machines à pain est elle bonne pour ma planète ?

Tag(s) : #3 Achats éco-citoyens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :